SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L'apport de la thérapie cognitivo-comportementale dans le traitement de l'appréhension de l'épaule : protocole pour une étude randomisée contrôlée : travail de Bachelor

    2018

35 f.

Mémoire de bachelor: Haute école de santé Genève, 2018

French Contexte : La chirurgie stabilisatrice de la gléno-humérale offre des résultats satisfaisants pour les personnes souffrant d’instabilité de l’épaule. Toutefois, 2 à 51% des patients gardent une appréhension après l’opération. Actuellement, aucun programme de rééducation après une telle chirurgie n’a démontré une efficacité supérieure. Des études récentes ont montré qu’une réorganisation corticale a lieu, notamment dans les zones de la peur et de l’anxiété. Ce protocole répond à un besoin de faire évoluer la prise en charge post-opératoire en physiothérapie, en incluant un axe neuropsychologique dans la rééducation des patients après l’opération. Méthode / Design : Cette étude est randomisée et contrôlée, multicentrique, incluant 142 patients en attente de chirurgie stabilisatrice et souffrant d’appréhension de l’épaule, répartis dans deux groupes de traitement. Les deux groupes recevront un protocole de physiothérapie conventionnelle incluant des séances individuelles et des exercices à domicile. Les physiothérapeutes du groupe intervention auront reçu une formation à l’utilisation de techniques issues des Thérapies Cognitivo-Comportementales. Les prises de mesure auront lieu avant l’opération, à 6, 12, 24 et 52 semaines post-opératoires. L’outcome primaire est l’appréhension mesurée par le score de Rowe, les tests d’appréhension et de relocation, et le Tampa Scale for Kinesiophobia. L’outcome secondaire est la fonction de l’épaule. Discussion : Aucune étude n’a évalué l’effet d’une prise en charge globale après la chirurgie de l’épaule instable. Cette étude apportera des informations sur l’efficacité d’une approche cognitivo-comportementale en physiothérapie sur l’appréhension et la fonction de l’épaule instable opérée.
Language
  • French
Classification
Physiotherapy, physical therapy
Notes
  • Haute école de santé Genève
  • hesso:hedsge
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323396
  • RERO R008867752
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315212
Statistics

Document views: 91 File downloads:
  • tb_physio_2018_3.pdf: 153