Travail social

Les enjeux d'un placement institutionnel pour les parents

Berthod, Sarah ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins... More

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    Résumé
    Le placement est décidé lorsque, pour diverses raisons, la ou le mineur·e ne peut vivre auprès de ses parents. Elle ou il peut être accueilli·e ou placé·e pour une certaine durée dans une autre famille ou une institution spécialisée. La famille ou institution accueillante a des rôles et fonctions à assumer auprès de l’enfant, comme par exemple les questions relatives aux soins ainsi que l’éducation. Les éducateurs et éducatrices sont mandatés pour exercer certaines fonctions parentales pour le bon développement de l’enfant. Cette recherche s’intéresse aux différents impacts du placement sur les parents ainsi que les enjeux s’y rapportant, avant, au début et pendant le placement. En effet, le parent vit un parcours difficile avant de se sentir enfin entendu et compris. De plus, lors du placement, il perd une part importante de son rôle, devant laisser aux professionnel·le·s présents différentes fonctions parentales. Ce changement a un impact sur la pratique de la parentalité, qui concerne tous les actes du quotidien, ainsi que sur le sentiment de compétence parentale.