Bachelor thesis

Partenariat parents-enseignants : la construction du partenariat au travers des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS

    2018

63 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Depuis un certain temps, les tensions entre parents et enseignants sont de plus en plus palpables. Mais quelles en sont les raisons ? Dans une société où les parents sont de plus en plus demandeurs, et dans laquelle l’enseignant doit apprendre à partager d’avantage avec ces derniers, comment créer une relation de confiance et de collaboration entre ces deux parties ? Dans ce travail de Bachelor, je vais m’intéresser à la création du partenariat entre parents et enseignants par le biais des moyens de communication utilisés en 1-2 HarmoS dans les cantons du Jura et de Berne. Pour comprendre cette relation, je m’appuierai sur des auteurs comme Perrenoud, Corneloup, Gayet et bien d’autres encore. Je m’intéresserai aux moyens de communication explicités par Chemouny, ainsi qu’aux différentes typologies de parents présentées par Bonrepeaux et Chupin et Feyfant. En ce qui concerne la recherche sur le terrain, je vais procéder à quatre entretiens semi-directifs avec des enseignantes de 1-2 HarmoS expérimentées. J’exploiterai cette recherche sous trois angles liés à mes objectifs de recherche : 1. les moyens de communication utilisés en 1-2HarmoS 2. la fréquence et les raisons des rencontres/échanges 3. les pratiques mises en place pour construire un partenariat
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323319
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310112
Statistics

Document views: 82 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Cortat_Lisa.pdf: 118