Les réformes scolaires et le travail des enseignants : quels impacts après l’introduction d’HarmoS, du PER et des MER ?

Champion, Pauline Florence ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de... More

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    Résumé
    Depuis le début de ce siècle, d’importantes réformes éducatives se sont mises en place. La nouvelle formation des enseignants et un nouveau vocabulaire pour parler de l’enseignement, tels que compétences, autonomie, objectifs, sont les nouveaux maîtres-mots du système scolaire. En Suisse romande, un bouleversement majeur s’est produit en 2009 avec l’introduction de l’harmonisation de la scolarité (HarmoS) dans les établissements scolaires et dans le monde politique. Celle-ci a amené une nouvelle organisation, l’introduction du plan d’études romand et des nouveaux moyens officiels d’enseignement, qui ont particulièrement révolutionné l’enseignement dans nos régions. Cette recherche vise à présenter le système scolaire suisse, en définissant la notion de réforme et en identifiant les différents changements qui ont découlé à la suite de la mise en place d'HarmoS. Ces modifications seront discutées quant à leur appropriation par différents acteurs de l’éducation, à l’aide d’entretiens.