La journée sportive : un outil d'insertion professionnelle : les activités sportives proposées au "SeMo" de Monthey sont-elles susceptibles d'augmenter le potentiel des jeunes en phase d'insertion professionnelle ?

Es-Borrat, Nicolas ; Favre, Giulia (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    De tout temps, l’Homo sapiens a dû, pour se nourrir, exercer une activité physique régulière. Il y a encore de ça quelques siècles, un adulte pour s'alimenter devait travailler dans les champs, se déplacer... De nos jours, chaque individu doit également exercer une activité pour se nourrir. Cependant l’évolution des recherches technologiques fait que l’être humain ne cesse d’inventer des moyens de substitution visant à lui faire économiser le maximum de mouvements. L’automatisation, qui est de plus en plus présente, amène à penser que l’effort physique n’a bientôt plus sa place dans la vie de tous les jours, si ce n’est que pour entretenir le corps et l’esprit par le biais de loisirs. La promotion de l’activité physique prend cependant une place importante dans notre actualité. En plus de ses bienfaits reconnus sur la santé, ne fait-elle pas accroître certaines capacités favorisant des compétences les plus diverses? Le SeMo promeut l’activité physique par le biais de journées sportives, et c’est sur ce concept que j’ai voulu me pencher, dans le but de comprendre si ce qui est proposé dans cette structure correspond aux besoins de ses bénéficiaires.