Bachelor thesis

L’image de l’enseignant dans le monde social : comment construire son identité professionnelle ?

    2018

44 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French Actuellement étudiante en dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur les représentations du métier d’enseignant. Le but de l’étude menée est de mettre en lumière les diverses représentations que possède le monde social sur le métier d’enseignant et, dans un deuxième temps, comment les enseignants construisent leur identité professionnelle par rapport à ces représentations. Les objectifs de ce travail sont, d’une part, de déceler quelles sont les représentations du monde social sur la profession enseignante, puis d’une autre part de comprendre dans quelle(s) mesure(s) ces représentations affectent la construction de l’identité professionnelle de l’enseignant. Pour recueillir ces données, je me suis tout d’abord entretenue avec cinq personnes issues de différentes classes sociales, ne travaillant pas dans l’enseignement. Puis dans un second temps, j’ai interviewé deux enseignants jurassiens, un expérimenté et une plutôt novice.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323271
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310097
Statistics

Document views: 95 File downloads:
  • PF1_2018_MEM_Bieri_Chloe.pdf: 337