Master thesis

L'impact du modèle TARGET en mathématiques au secondaire 1

    2018

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Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018

French La motivation est une thématique prépondérante dans l’enseignement. Cette étude vise à établir l’impact d’un dispositif d’enseignement sur la motivation des élèves au moyen d’une mesure de leurs attitudes en mathématiques. Les variables motivationnelles prises en compte sont l’utilité, les perceptions de compétences ainsi que les croyances de contrôle. La recherche est effectuée dans une classe de 10H en mathématiques. Son déroulement repose sur la mise en place d’un dispositif d’enseignement basé sur le TARGET. Afin de mesurer l’impact sur la motivation, les élèves évaluent leurs attitudes générales en cours de mathématiques par le biais d’un questionnaire qu’ils remplissent en amont et après la mise en place du dispositif. La réalisation de cette étude a permis de mettre en évidence un impact favorable du modèle TARGET sur les trois variables motivationnelles que sont l’utilité, la perception de compétence et la contrôlabilité chez des élèves d’une classe de 10H. Ainsi, il semble que le modèle est permis d’influencer positivement la motivation des élèves. Cependant, ces résultats se fondent sur des hypothèses et une correction des données et ne permettent pas d’établir avec certitude l’impact du dispositif à visée motivationnelle. Néanmoins, les observations faites au cours de la séquence « TARGET » attestent d’une évolution positive chez les élèves au niveau de leurs perceptions spécifiques.
Filière
Enseignement secondaire
Titre obtenu
Master of Arts or of Science in Secondary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Identifiers
  • RERO DOC 323265
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310088
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