Mise en place d'un plan de travail en classe de Formation Spéciale pour motiver les élèves
102 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2018
French
Cette recherche vise à rendre compte d’une étude portant sur la mise en pratique d’un plan de travail, selon Freinet, qu’une enseignante de classe de Formation Spéciale neuchâteloise a effectuée. Comme il ne suffit pas de mettre en place un plan de travail dans une classe pour faire travailler les élèves de manière autonome et individualisée, il s’agit ici de créer un plan de travail motivant et adapté aux élèves. « En 1937, dans la brochure d'Éducation nouvelle populaire "Plus de leçons", C. Freinet analyse le fait qu'un enfant ne montre aucun intérêt pour un travail dont il ne voit pas le but. Il faut que l'enfant ait la sensation que son travail puisse servir à ses camarades. Le remède qu'il propose est le plan de travail annuel dans chaque matière, et qui comporte tout le programme. » (Bertet, 1996, p. 14) En partant de mes observations faites lors d’un stage, mon but a été de co-créer, à l’aide des élèves, un plan de travail adapté aux diverses personnalités de notre classe. Il s’agira ensuite d’en définir les caractéristiques afin de pouvoir le modifier chaque année, si nécessaire, selon la population de la classe. Comment créer un plan de travail utile et varié ? Quels sont les avantages de la mise en place d’un plan de travail dans une classe pour les élèves ?
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Identifiers
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/310151