A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement requises... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement requises à l’école, mais restent très souvent du domaine de l’implicite, alors que les enseignants travaillent presque uniquement sur les connaissances dites déclaratives, qui relèvent donc du savoir pur et dur. Une observation qui semble quelque peu aberrante puisque plusieurs recherches ont démontré que c’est justement dans l’application de ces procédures que les élèves seront en difficulté. Ce travail traite donc des connaissances à acquérir de soi, de sa façon de fonctionner, ceci en interrelation avec la motivation et la relation maître-élève, où l’enseignant incarne un rôle de médiateur. C’est dans le domaine de la compréhension en lecture que l’auteur mène cette recherche, domaine qui pose a priori problème aux élèves en difficultés d’apprentissage.