Enseignante de soutien pédagogique spécialisé [SPS] dans le canton de Neuchâtel : une identité professionnelle en mouvement.

Hirschi Neuhaus, Christelle ; Rodriguez Diaz, José (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les enseignants... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Comment définir son métier dans un contexte en mutation ? Depuis plusieurs années maintenant, les pratiques de scolarisation des enfants en situation de handicap évoluent. D’une classe séparée en institution à une intégration dans les classes de leur quartier, les cadres légaux et les réflexions pédagogiques engendrent de nouvelles pratiques pour les enseignants et les enseignants spécialisés. Amenés à redéfinir leur métier, ces derniers doivent trouver leur place entre les attentes et les enjeux d’une école qui tente de mettre en place les jalons d’une scolarité plus inclusive. Ce travail cherche à comprendre quels sont les enjeux d’un tel processus en faisant l’hypothèse qu’une meilleure compréhension de ceux-ci permet une meilleure intervention sur le terrain. En passant en revue les éléments qui composent le métier d’enseignant spécialisé dans le contexte du soutien pédagogique spécialisé [SPS] tel qu’il existe dans le canton de Neuchâtel, cette recherche met en évidence la complexité d’un métier en mutation.