Comment travailler la conscience morphologique pour l'orthographe lexicale : activités pour les élèves en difficultés

Guyot, Lauriane ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’impact d’un travail autour de la conscience morphologique sur les performances en orthographe lexicale d’élèves en difficulté. Par la mise en place d’activités de morphologie dérivationnelle, les élèves devraient améliorer leur orthographe. La conscience morphologique ne se développe pas toute seule avec le temps, il s’avère donc nécessaire de... Plus

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    Résumé
    Ce travail s’intéresse à l’impact d’un travail autour de la conscience morphologique sur les performances en orthographe lexicale d’élèves en difficulté. Par la mise en place d’activités de morphologie dérivationnelle, les élèves devraient améliorer leur orthographe. La conscience morphologique ne se développe pas toute seule avec le temps, il s’avère donc nécessaire de l’enseigner. De plus les élèves ayant une faible conscience phonologique profitent moins bien des entraînements à la conscience morphologique. Bien que le résultat de nombreuses recherches prouve déjà les avantages d’un tel travail, peu ont proposé des activités pédagogiques. C’est pourquoi dans le cadre de cette recherche, il s’agira d’évaluer la conscience phonologique, ainsi que la conscience morphologique des élèves et de leur niveau l’orthographe en début et en fin de processus. Ce travail a été réalisé sur dix semaines, la première semaine a été consacrée aux différents prétests (conscience phonologique, conscience morphologique et orthographe), ensuite ont suivi huit semaines d’activités visant le développement de la conscience morphologique et plus précisément de la morphologie dérivationnelle et enfin, la dernière semaine a été consacrée aux différents posttests. Les résultats obtenus entre les prétests et les post-tests sont prometteurs et nous encouragent à penser que le développement de la conscience morphologique est effectivement une aide pertinente dans l’apprentissage de l’orthographe lexicale.