Quels sont les effets des habiletés relationnelles infirmières sur l’estime de soi et l’adaptation de la femme âgée de plus de 65 ans atteinte d’incontinence urinaire dans un contexte de soins chroniques ?

Joray, Camille ; Amor Iglesias, Gabriela ; Sokpolie, Mansouratou ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Problématique : Actuellement, l’incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées et son impact sur la qualité de vie des personnes touchées est très important. De plus, la population âgée est en hausse constante de nos jours. Ceci pose donc un problème de santé publique mais aussi une problématique au niveau de la qualité de vie des personnes touchées par... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Problématique : Actuellement, l’incontinence urinaire est fréquente chez les personnes âgées et son impact sur la qualité de vie des personnes touchées est très important. De plus, la population âgée est en hausse constante de nos jours. Ceci pose donc un problème de santé publique mais aussi une problématique au niveau de la qualité de vie des personnes touchées par l’incontinence urinaire. Les infirmiers semblent manquer de recommandations pour la prise en soin de l’incontinence urinaire : le but de notre travail est donc d’investiguer comment les habiletés relationnelles agissent sur l’estime de soi et l’adaptation des patients. Concepts abordés : Les différents concepts abordés dans ce travail sont l’incontinence urinaire, l’accompagnement infirmier qui représente la notion d’habiletés relationnelles, l’estime de soi et l’adaptation. La théorie utilisée pour ancrer les concepts est la théorie de l’adaptation de Roy.