En quoi l’entretien motivationnel peut-il favoriser la prise de conscience chez les personnes hospitalisées en soins aigus souffrant d’une dépendance alcoolique se situant dans l’âge du mitan ?

Erard, Justine ; Glauser, Lucie ; Oglialoro, Alessia ; Charmillot, Pierre-Alain (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Introduction : L’alcool est la substance psychoactive la plus couramment consommée en Suisse. Environ 250'000 personnes seraient dépendantes à l’alcool, entraînant une multitude de conséquences tant personnelles que sociétales. Nous remarquons, de par notre pratique, que passablement de patients hospitalisés en soins aigus souffrent de dépendance à l’alcool. Ce travail de Bachelor... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Introduction : L’alcool est la substance psychoactive la plus couramment consommée en Suisse. Environ 250'000 personnes seraient dépendantes à l’alcool, entraînant une multitude de conséquences tant personnelles que sociétales. Nous remarquons, de par notre pratique, que passablement de patients hospitalisés en soins aigus souffrent de dépendance à l’alcool. Ce travail de Bachelor s’intéresse à la prise en soins des personnes dépendantes à l’alcool hospitalisées dans une unité de soins aigus. Et plus précisément, nous souhaitons rechercher en quoi l’entretien motivationnel, pour les personnes alcooliques hospitalisées, peut favoriser une prise de conscience du trouble. Problématique : Notre intérêt pour le thème abordé ainsi que la question de départ sont mis en évidence dans cette partie. Le sujet de la prise en soins des dépendances hors contexte psychiatrique est selon nous peu abordé. Ce chapitre nous a permis d’ancrer notre problématique dans la discipline infirmière, puisque nos concepts sont mis en relation avec le métaparadigme infirmier et les modes de savoirs infirmiers (Carper, 2006 ; Fawcett, 2005). Par ailleurs, la problématique permet de comprendre davantage un phénomène au travers de la revue exploratoire qui a été menée. De plus, elle permet de voir en quoi le questionnement qui s’y rattache semble profitable pour la pratique infirmière. Enfin, elle donne lieu à l’apparition des concepts importants de notre sujet.