En quoi les interventions d’éducation thérapeutique impactent l’empowerment chez les patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale traités par hémodialyse ?

Cassella, Michaël ; Schaffner, Gautier ; Vallat Loïc ; Schirlin, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Contexte : la problématique de l’insuffisance rénale chronique1 est un enjeu de société dans la mesure où, comme l’indiquent Emeriau & Lamouliatte (2017), cette pathologie concerne une importante part de la population. Cette maladie évolutive peut aboutir à une insuffisance terminale, nécessitant pour les personnes atteintes un traitement de suppléance de la fonction rénale comme l’hémodialyse. Ainsi, ce travail s’intéresse aux différentes interventions pouvant être menées auprès de cette population. Problématique : Ce chapitre insère la thématique dans la discipline infirmière à travers les liens établis avec le métaparadigme infirmier (Fawcett, 1984) et les savoirs infirmiers (Chinn & Kramer, 2015). Ce chapitre comprend également une synthèse de la revue de la littérature préliminaire.