Quel est l'impact des suivis infirmiers à domicile sur la qualité de vie des patients en état d'insuffisance cardiaque ?

Rusconi, Cassandra ; Sehic, Behara ; Villat, Florine ; Voirol, Christian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2018.

But : Cette recherche a pour but de mettre en évidence les interventions infirmières impactant sur la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque à domicile. Problématique : L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et complexe dont la prévalence en en augmentation constante, cela peut s’expliquer par le vieillissement de la population et par... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    But : Cette recherche a pour but de mettre en évidence les interventions infirmières impactant sur la qualité de vie des patients atteints d’insuffisance cardiaque à domicile. Problématique : L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique et complexe dont la prévalence en en augmentation constante, cela peut s’expliquer par le vieillissement de la population et par l’augmentation de certains facteurs de risque tels que la surcharge pondérale, la sédentarité, etc. Cette pathologie induit de multiples symptômes qui influencent directement la qualité de vie et l’autonomie de la personne. L’éducation thérapeutique est un outil adéquat pour aider la personne à réaliser des changements de comportements et pour acquérir de nouvelles compétences en termes d’autosoins. De plus, les maladies chroniques sont souvent la cause de fréquentes réhospitalisations, ce qui affecte les coûts de la santé. Les soins à domicile semblent alors être une alternative intéressante en termes de coûts mais également pour maintenir les personnes dans leur milieu de vie, ce qui impacte sur leur confort.