SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’evidence-based practice un défi pour les étudiants de la filière soins infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis ? : recherche empirique

    2018

1 ressource en ligne

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Santé Valais, 2018

French CONTEXTE : La pratique basée sur les résultats probants ou evidence-based practice (EBP) est considérée actuellement comme un moyen clé pour offrir des soins de meilleure qualité et de permettre ainsi de diminuer des coûts évitables. Depuis 2012, les étudiants Bachelor en Soins Infirmiers sont formés à l’intégration de l’EBP. Cependant, à notre connaissance, aucune recherche s’est intéressée à l’heure actuelle aux croyances de ces futurs professionnels de la santé sur l’utilisation de l’EBP dans la pratique clinique en Suisse. BUT : Cette étude, menée chez les étudiants Bachelor de la filière Soins Infirmiers de la HES-SO Valais/Wallis sur les sites de Sion et de Viège, a pour but d’explorer les connaissances et les croyances de l’EBP. MÉTHODE : Les croyances et les connaissances en EBP ont été recueillies à l’aide de l’échelle Croyances de Melnyk et al. en 2008. Des informations sur des données socio-démographiques et académiques ont également été recueillies et analysées avec des statistiques descriptives corrélationnelles. RÉSULTATS : Les 292 étudiants des trois années d’études ont été invités à participer. Le taux de réponse final était de 82,2% (n=240). Huit items sur 16 ont eu une différence statistiquement significative (p=0,000) entre les trois années d’études. CONCLUSION : Dans l’ensemble, les répondants ont des connaissances et des croyances positives à l’égard de l’EBP. Cette recherche montre que plus les étudiants avancent dans leur formation plus ils présentent des croyances favorables sur l’EBP. Les résultats obtenus suggèrent que la formation de base des infirmiers en EBP est fondamentale pour son intégration dans leur future pratique clinique.
Language
  • French
Classification
Nursing
Notes
  • Haute Ecole de Santé Valais
  • Soins infirmiers - Pflege
  • hesso:hedsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 323170
  • RERO R008857290
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/317200
Statistics

Document views: 136 File downloads:
  • TB_2018_RamosPinto.St_phanie_Bach15.pdf: 251