Soins infirmiers

Il/elle ne m'entend pas, je ne parle pas la langue des signes : comment réussir communiquer? : accès aux soins et communication entre la communauté sourde et le personnel soignant

Cavalera, Jelissa ; Héritier, Anne-Sylvaine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2018.

Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants,... Plus

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    Résumé
    Ce travail s’intéresse à l’accès aux soins et à la communication entre la communauté sourde et le personnel soignant. Il met en lumière les difficultés rencontrées dans un con-texte hospitalier. Les handicaps auditifs augmentent dans le monde entier. En Suisse, cela concerne 62'000 personnes. L’importance du sujet est liée aux méthodes de communication inconnues des soignants, ainsi des barrières que cela implique et l’impact sur la prise en charge et la santé de la personne sourde. Pour réaliser cette revue de la littérature, des bases de données scientifiques ont permis de sélectionner six études entre septembre 2017 et janvier 2018. Leurs critères d’inclusion étaient : d’être disciplinaires ; toucher une population spécifique ; porter sur la prise en charge hospitalière de sourds ; exposer les difficultés bilatérales rencontrées lors de celle-ci ; proposer des ressources pour y remédier ; publiées officiellement entre 2012 et 2017, en anglais et en français. Les principaux résultats sont tirés de leur analyse. Elle permet d’identifier les be-soins bilatéraux en matière d’accès aux soins et de communication. Afin de pouvoir assu-rer une prise en charge optimale, la planification d’une consultation avec un interprète est recommandée. Cela dit, comment réagir face à l’urgence ? Ce travail expose plusieurs pistes d’amélioration, notamment en matière de con-naissances sur la surdité, sa langue et sa culture. De plus, elle propose diverses actions en matière d’accessibilité, de communication, de formation et de pratique, dans le but d’assurer une prise en soins adéquate et dans la compréhension de l’autre.