Faculté des lettres et sciences humaines

Faire-défaire-refaire : étude du processus de création de "Territoire", spectacle théâtral entre science, art et société

Eufemi, Virginia ; Kloetzer, Laure (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

L'objet de ce mémoire demeure le processus de création d’un spectacle théâtral à la croisée des sciences sociales, de la création artistique et de phénomènes sociaux. La pièce de théâtre analysée s'inscrit dans un projet et un dispositif de l'Université de Neuchâtel qui visent à transmettre des réflexions scientifiques à travers un medium artistique. Dans ce travail, il s'agit... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    L'objet de ce mémoire demeure le processus de création d’un spectacle théâtral à la croisée des sciences sociales, de la création artistique et de phénomènes sociaux. La pièce de théâtre analysée s'inscrit dans un projet et un dispositif de l'Université de Neuchâtel qui visent à transmettre des réflexions scientifiques à travers un medium artistique. Dans ce travail, il s'agit d'étudier le processus de création à travers la focale du travail des différent-e-s créateurs et créatrices engagé-e-s dans le projet, de l’écriture dramaturgique à la mise en scène du spectacle. La collaboration artistique, le sens que la co-création prend pour les artistes et les ressources qu’ils/elles mobilisent pour créer sont au centre de cette étude basée sur une approche en psychologie socioculturelle. L'axe d'analyse adopté demeure ludique mais expressif : sous l'angle du faire, du défaire et du refaire, le processus de création est appréhendé tel un objet fluide, organique, constitué d'allers-retours, d'abandons et d'expérimentations créatrices.