Faculté des lettres et sciences humaines

Interpretative Flexibility of the Event-City: Security, Branding and Urban Entrepreneurialism at the European Football Championships 2008

Klauser, Francisco

In: International Journal of Urban and Regional Research, 2012, vol. 36, no. 5, p. 1039-1052

Les méga-évènements sportifs offrent des possibilités économiques et socio-culturelles considérables pour les villes et pays d'accueil, mais ils accentuent aussi les problématiques de sécurité locales, nationales et internationales. En s'intéressant à l'Euro 2008 de football qui s'est tenu en Autriche et en Suisse, cet article relie les enjeux économiques et sécuritaires associés à... Plus

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    Résumé
    Les méga-évènements sportifs offrent des possibilités économiques et socio-culturelles considérables pour les villes et pays d'accueil, mais ils accentuent aussi les problématiques de sécurité locales, nationales et internationales. En s'intéressant à l'Euro 2008 de football qui s'est tenu en Autriche et en Suisse, cet article relie les enjeux économiques et sécuritaires associés à ce genre d'événement. Plus particulièrement, il étudie la ‘flexibilité interprétative’— en termes de sécurité, de stratégie de marque et d'entrepreneurialisme urbain — propre à deux types de cadres spatiaux créés temporairement dans les villes d'accueil de l'Euro 2008: les UEFA Fan Zones et les périmètres de sécurité des stades. Le but est d'examiner la superposition et l'articulation des différents niveaux de signification de ces zones à travers plusieurs mécanismes d'apprentissage institutionnel et de transfert d'action publique. La ‘fabrication’ des Fan Zones et des périmètres de sécurité des stades sera donc replacée dans un cadre complexe d'agences, de dynamiques et de motivations en matière d'activitééconomique et de sécurité, révélant ainsi toute une série de conditions et de processus internationaux, ainsi que différentes prédispositions et initiatives d'ordre local et national.
    Summary
    Sport mega-events not only give rise to major economic and socio-cultural opportunities for host cities and nations, but also arouse increased local, national and international security concerns. This article, which focuses on the European Football Championships 2008 in Austria and Switzerland (Euro 2008), seeks to link business and security issues associated with sport mega-events. More specifically, it sets out to investigate the ‘interpretative flexibility’— for purposes of security, branding and urban entrepreneurialism — of two types of spatial enclosures, set up temporarily in the host cities of the Euro 2008: UEFA fan zones and stadium security rings. Emphasis will be placed on the building up and articulation of the successive layers of meaning of these zones through various mechanisms of institutional learning and policy transfer. The ‘making’ of fan zones and stadium security rings will hence be positioned within a complex field of agencies, driving forces and motivations in terms of business and security, including a range of international processes and stipulations, as well as diverse local and national predispositions and impulses.