Evaluation de la qualité des résultats de la veille : comparaison des plateformes Digimind, Sindup et MyTwip

Quiquerez, Fanny ; Minana, Floriane ; Madinier, Hélène (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Les plateformes de veille sont des « outil[s] développé[s] par des sociétés spécialisées qui [ont] pour but de collecter, d’analyser, synthétiser et diffuser l’information que l’on peut trouver sur Internet » (Winello 2011). Notre projet de recherche consiste à évaluer la qualité de la veille des plateformes Digimind, Sindup et MyTwip sur la base des résultats retournés. Il... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les plateformes de veille sont des « outil[s] développé[s] par des sociétés spécialisées qui [ont] pour but de collecter, d’analyser, synthétiser et diffuser l’information que l’on peut trouver sur Internet » (Winello 2011). Notre projet de recherche consiste à évaluer la qualité de la veille des plateformes Digimind, Sindup et MyTwip sur la base des résultats retournés. Il est considéré comme innovant car s’il existe de nombreuses publications qui comparent ces outils selon les fonctionnalités à disposition, aucune étude ne propose à l’heure actuelle d’effectuer un classement selon notre approche. Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’un mandat proposé par la Haute école de Gestion afin de contribuer au développement d’une plateforme de veille. Notre étude doit répondre aux deux objectifs suivants : • Proposer une méthode innovante d’évaluation de la qualité des plateformes de veille Digimind, Sindup et MyTwip sur la base des résultats retournés, • Définir quelle plateforme est la plus performante au regard de cette évaluation. Pour ce faire, elle se compose de trois grandes parties : Une première partie théorique, composée de la revue de littérature, permet de cerner le cadre conceptuel, aborder les notions et métriques propres à l’évaluation de la recherche d’information, prendre connaissance des trois plateformes étudiées et procéder à un état de l’art des comparatifs d’outils de veille existants. Une deuxième partie technique expose la méthodologie que nous avons développée afin de mener à bien ce comparatif. Nous y détaillons nos plans de veille et de recherche, les indicateurs sélectionnés pour définir la qualité des plateformes, leurs paramétrages, ainsi que la récolte des résultats. Enfin, en dernière partie, nous analysons les résultats de la veille obtenus sur chacune des plateformes et nous les interprétons de manière à définir la plateforme la plus performante. Conscientes des limites de notre méthodologie et des résultats obtenus, nous proposons en conclusion un certain nombre de recommandations pour de prochains projets.