Implication parentale dans la prise en charge du surpoids infantile : revue de littérature, enquête de terrain et recommandations pour "Sports pour toi"

Alt, Sidonie ; Pralong, Sarah ; Bucher Della Torre, Sophie (Dir.) ; Soguel-Alexander, Ludivine (Codir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2012.

Etant donné la prévalence élevée de l’excès de poids infantile en Suisse (15 à 20%) et les coûts engendrés par cette problématique, il est nécessaire d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement actuelles. L’implication parentale dans un programme de prévention du surpoids et de l’obésité joue très probablement un rôle déterminant, ce pourrait être un axe... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Etant donné la prévalence élevée de l’excès de poids infantile en Suisse (15 à 20%) et les coûts engendrés par cette problématique, il est nécessaire d’améliorer les stratégies de prévention et de traitement actuelles. L’implication parentale dans un programme de prévention du surpoids et de l’obésité joue très probablement un rôle déterminant, ce pourrait être un axe à développer. Le programme de prévention valaisan Sports pour Toi (SPT) est au coeur de cette recherche. Celui-ci s’adresse uniquement à des enfants d’âge scolaire en surpoids, il allie mouvement, alimentation et renforcement de l’estime de soi. Les deux buts de cette recherche sont : vérifier l’impact de l’implication parentale dans un programme de prise en charge du surpoids infantile sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et les comportements de santé des enfants et obtenir l’avis des parents d’enfants participant au programme SPT quant à leur implication dans un programme du surpoids infantile.