Le prix-libre

Cossettini, Nicolas ; Torbay, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDEE 128.

Ce travail traite de la méthode de tarification du prix-libre au sein de l’association la Comète, organisatrice d’événements culturels (concerts, festivals, projections de films) à prix-libre dans la ville de Genève. Cette association souhaite améliorer la profitabilité de son système de tarification sans imposer de prix au consommateur. En effet, le prix-libre est une méthode de... Plus

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    Résumé
    Ce travail traite de la méthode de tarification du prix-libre au sein de l’association la Comète, organisatrice d’événements culturels (concerts, festivals, projections de films) à prix-libre dans la ville de Genève. Cette association souhaite améliorer la profitabilité de son système de tarification sans imposer de prix au consommateur. En effet, le prix-libre est une méthode de tarification innovante basée sur le rapport de confiance entre le vendeur et l’acheteur dans laquelle l’acheteur fixe lui-même le prix des biens qu’il consomme. L’objectif de ce travail est de passer en revue les théories économiques réalisées sur le prix libre afin d’en extraire les conditions favorisant son application, les avantages de cette méthode, son appréciation auprès des consommateurs et surtout les règles permettant d’en améliorer la profitabilité. Cinq règles ont été identifiées pour augmenter la profitabilité du prix-libre : la probité et la transparence du vendeur, l’instauration d’un prix de référence, l’évaluation de la valeur du bien par l’acheteur avant le paiement, l’ajout d’un coût social et l’ajout d’une possibilité de faire des dons à un organisme de charité. En étudiant ces différentes possibilités d’amélioration du prix-libre, j’ai pu en tirer leurs avantages et inconvénients et j’ai pu proposer à la Comète trois pistes qui devraient leur permettre d’obtenir de meilleures recettes, tout en conservant une tarification à prix-libre. Les trois possibilités d’améliorations que je propose à la Comète sont : une plus grande transparence, l’instauration d’un prix-minimum suggéré permettant de couvrir les charges et la possibilité offerte aux consommateurs de payer après avoir consommé le service. La plus-value de ces possibilités d’amélioration tient au fait que l’incertitude liée à la qualité du service et à l’utilisation de l’argent versé diminuera. Le prix-minimum suggéré sera également un signal sur les coûts sous-jacents de l’association, qui devrait permettre à la Comète de couvrir ses charges. Les recherches menées me permettront de faire une analyse critique du prix-libre et d’évoquer ses possibilités de développement au sein du marché.