Faculté des lettres

Aux valeurs : Dans quelles conditions curriculaires et didactiques la pensée critique et la respeonsabilité émergent-elles au cours des interactions entre enseignants et élèves du secondaire I en Suisse Romande

Awais, Nicole

Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte... Plus

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    Résumé
    Cette recherche en didactique s’interroge sur les conditions d’une éducation aux valeurs en Suisse romande pour des élèves du cycle 3 âgés de 13 à 15 ans. Afin de répondre à cette question, le contexte est étudié pour que le lecteur prenne connaissance du plan d’études en vigueur et de ses attentes quant à l’éducation aux valeurs. Cette partie consacrée au contexte souligne le lien entre les exigences curriculaires et des transformations sociales telles que la sécularisation et le développement de la notion du développement durable. Les cadres théoriques précisent les concepts qui sont en lien avec notre question : – Les valeurs, les attitudes qui en découlent – en particulier la pensée critique et la responsabilité, ainsi que le jugement moral. – Les questions pédagogiques telles que les outils didactiques et les objets d’enseignement-apprentissages. – Les différents types « d’éducations à » qui permettent d’établir ce que nous entendons par éducations aux valeurs. Le cadre conceptuel articule, à partir de ces concepts, les différents éléments pour poser les questions de recherche suivantes : – Quel alignement peut-on observer entre le curriculum, les moyens d’enseignement et les pratiques enseignantes quant à l’éducation aux valeurs ? – Dans quelles conditions didactiques la pensée critique et la responsabilité émergent-elles au cours des interactions entre l’enseignant et les élèves ? À partir de ces deux questions centrales, les objectifs sont précisés et un chapitre expose les mé-thodes choisies pour les atteindre. Des grilles de critères précis sont élaborées pour mener une analyse descriptive et évaluative. Une analyse de type qualitatif avec un positionnement post- positiviste de la chercheuse et une méthode de type historique est mise en place pour vérifier l’alignement entre les trois éléments que nous avons cités. Pour mettre en lumière l’émergence des attitudes recherchées dans les énoncés des élèves, avec les outils de la didactique comparée, une analyse didactique qualitative est mise sur pied. Ces deux analyses sont basées sur des grilles d’analyses originales découlant du cadre théorique et du cadre conceptuel. Dans les conclusions, une réponse aux questions de la recherche ainsi que des pistes pour pour-suivre et pour compléter la réflexion sur l’éducation aux valeurs sont proposées.