La compétence culturelle de l'infirmière en milieu psychiatrique avec des patients d'une culture différente : Travail de Bachelor

Atek, Yasmine ; Guez, Nilay ; Grégoire, Louise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

BUT : Acquisition de la compétence culturelle de l’infirmière en milieu psychiatrique dans la prise en charge d’un patient d’une culture différente. MÉTHODE : Stratégie de recherche : Utilisation de quatre bases de données : CINAHL, PubMed, Google Scholar, Journal of advanced nursing. Utilisation de critères d’inclusion et d’exclusion, afin de retenir sept articles pour... Plus

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    Résumé
    BUT : Acquisition de la compétence culturelle de l’infirmière en milieu psychiatrique dans la prise en charge d’un patient d’une culture différente. MÉTHODE : Stratégie de recherche : Utilisation de quatre bases de données : CINAHL, PubMed, Google Scholar, Journal of advanced nursing. Utilisation de critères d’inclusion et d’exclusion, afin de retenir sept articles pour l’élaboration de cette revue de littérature. Synthèse des données : A l’aide de la grille de Laval, sept articles ont été analysés. Les résultats sont présentés sous forme de tableau. L’analyse des résultats a permis de mettre en évidence des éléments pertinents pour argumenter la question de recherche. RÉSULTAT : L’analyse des articles présente un processus d’acquisition de la compétence culturelle de l’infirmière en milieu psychiatrique. Celle-ci se construit à partir de connaissances sur soi et sur l’Autre nommé « sensibilité », s’ensuit la rencontre et la négociation. La compétence et les connaissances culturelles permettent une prise en charge optimale d’un patient de culture différente. CONCLUSION / PERSPECTIVES : L’acquisition de la compétence culturelle de l’infirmière est un complément enrichissant dans l’apprentissage de la formation en soins infirmiers, qui peut être exploité dans tous les domaines de soins et plus spécifiquement en milieu psychiatrique. Des formations et des enseignements pourraient améliorer les connaissances des soignants dans le domaine de la santé mais aussi au niveau des représentations que nous nous faisons de des cultures et des groupes ethniques.