Accompagnement infirmier de l'enfant en âge préscolaire lors de la naissance de la fratrie : Travail de Bachelor

Laub, Tiffanie ; Yersin, Caroline ; Rimaz-Keller, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Vaud, 2012.

Contexte : La naissance d’une fratrie prend forme à l’arrivée du deuxième enfant. Un bouleversement chez l’aîné qui lui demande de s’adapter. Les relations fraternelles favorisent le développement psycho-social des enfants et influencent leurs compétences sociales. Objectifs : Identifier les besoins de l’aîné et ceux des parents durant cette période, le soutenir dans son... Plus

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    Résumé
    Contexte : La naissance d’une fratrie prend forme à l’arrivée du deuxième enfant. Un bouleversement chez l’aîné qui lui demande de s’adapter. Les relations fraternelles favorisent le développement psycho-social des enfants et influencent leurs compétences sociales. Objectifs : Identifier les besoins de l’aîné et ceux des parents durant cette période, le soutenir dans son processus d’adaptation et ses premiers contacts avec le cadet. Méthode : Critères d’inclusion : Type de participants : Enfant d’âge préscolaire ; Types de résultats : réactions comportementales de l'aîné, stratégies d’adaptation, facteurs influençant le comportement ; Type de contexte: services de santé touchant la périnatalité; Types de recherches : qualitatives ou quantitatives. Stratégies de recherche : Bases de données consultées : CINAHL, PubMED, PsyINFO et Maternity and infant care. La recherche a amené 35 articles écrits entre 1983 et 1996. Le manque d'études récentes sur le sujet n’a pas permis d’obtenir des articles plus actuels. Synthèse des données : articles analysés selon les grilles de Fortin (2010) qui a permis une sélection de 9 articles pertinents sur le sujet. Résultats : Trois grandes thématiques ressortent: Les stratégies de coping de l'enfant, le processus d'attachement ainsi que les facteurs influençant les comportements de l'aîné. Conclusion : La connaissance des stratégies d’adaptation en lien avec l’âge de l’enfant ainsi que le processus d’attachement fraternel permet à l’infirmière d'établir des interventions auprès de l’aîné et des parents.