Étude qualitative sur les nouvelles solutions de CV en ligne : ethnométhodologie économique

Caliskan, Metin ; Hebeisen, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDEE 124.

La jeune entreprise CVwanted se positionne sur le marché des curriculum vitæ en ligne. Sa mission consiste à changer les pratiques de postulations actuelles, qu’elle juge désuètes. Les demandeurs d’emploi, le lecteur le découvrira, ressentent une profonde lassitude lorsqu’ils doivent remplir d’interminables formulaires de candidature. Si un tel envoi n’est pas requis, il est... Plus

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    Résumé
    La jeune entreprise CVwanted se positionne sur le marché des curriculum vitæ en ligne. Sa mission consiste à changer les pratiques de postulations actuelles, qu’elle juge désuètes. Les demandeurs d’emploi, le lecteur le découvrira, ressentent une profonde lassitude lorsqu’ils doivent remplir d’interminables formulaires de candidature. Si un tel envoi n’est pas requis, il est vraisemblable qu’ils envoient leur dossier par courrier électronique, en y annexant leur CV. Mais dans ce cas, les recruteurs éprouvent de sérieuses difficultés à en assurer la gestion. Doivent-ils alors ouvrir le millier de pièces jointes conservées, s’ils veulent trouver un candidat aux compétences spécifiques ? Certes, les entreprises peuvent, afin de contourner le problème, créer leur propre système de gestion par l’entremise d’une base de données. Toutefois, chaque postulant acquiert de nouvelles connaissances et expériences au fil du temps, ce dont les entreprises ne seront malheureusement guère avisées. Une telle perte de temps et d’argent demeure, selon CVwanted, inacceptable à notre époque. CVwanted propose aux particulier la création gratuite de CV en ligne. Les compagnies, de leur côté, disposent d’une plateforme payante. Elles seront ainsi à même d’assurer la gestion des curriculum vitæ, constamment mis à jour. En somme, CVwanted aspire à devenir un standard sur le marché de l’emploi. Un véritable lien entre les particuliers et les entreprises devient alors possible. Des entretiens effectués auprès des membres de CVwanted démontrent cependant qu’un obstacle majeur nuit à sa réussite : à l’heure actuelle, seuls les particuliers répondent présent sur la plateforme. La plupart des personnes interviewées, ignorant ce fait lors de leurs inscriptions, laissent alors leur curriculum vitæ partir à la dérive, un peu comme on jette une bouteille à la mer… Si les entreprises n’ont pas adhéré à CVwanted, c’est principalement parce qu’elles ne la connaissaient guère, celle-ci étant trop récente. Nous recommandons ainsi d’entreprendre plusieurs démarches concrètes de communication et de marketing. Mais avant de les mettre en pratique, CVwanted se doit d’atteindre un objectif absolument prioritaire, dans la mesure où toutes les autres recommandations en découlent. Il s’agit d’obtenir des fonds propres par le biais d’une levée de fonds, auprès d’investisseurs spécialisés dans le secteur technologique. L’entreprise pourra de la sorte adopter une logique de proactivité en offrant des formations à ses utilisateurs et en apportant de nouvelles fonctionnalités et des améliorations notables au sein même de la plateforme. En effet, compte tenu de la concurrence intense, sa survie en dépend.