Optimisation de distribution de biens et services : cas de Neslté pour la distribution des surgelées et des glaces

Mourid St-Pierre, Btisam ; Varone, Sacha (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2012.

Les problèmes de logistique du transport connaissent de plus en plus un intérêt grandissant à cause, d’une part, des coûts élevés qui y sont liés ; et d’autre part, une grande majorité d’acteurs économiques ont pris conscience de leurs impacts sur l’environnement et cherchent à les minimiser. De plus, les clients deviennent plus exigeants, ils veulent être livrés dans une... Plus

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    Résumé
    Les problèmes de logistique du transport connaissent de plus en plus un intérêt grandissant à cause, d’une part, des coûts élevés qui y sont liés ; et d’autre part, une grande majorité d’acteurs économiques ont pris conscience de leurs impacts sur l’environnement et cherchent à les minimiser. De plus, les clients deviennent plus exigeants, ils veulent être livrés dans une plage d’horaire et une quantité qu’elles leur conviennent, à cela s’ajoutent d’autres contraintes telles que la capacité limitée des véhicules, le temps de travail des chauffeurs qu’il faut prendre en considération. Par conséquent, les entreprises sont amenées à chercher des moyens d’optimisation de tournées de véhicules capables de gérer un grand nombre de contraintes et de clients d’une manière efficace. Cette problématique est connue sous le nom de problèmes de tournées de véhicules traduit de l’anglais Vehicle Routing Problem (VRP). C’est dans ce contexte que notre travail s’inscrit, nous allons étudier le cas réel de Nestlé pour la distribution des produits surgelés et des glaces. Nestlé, comme toute entreprise, qui doit son développement à son potentiel d’innovation continuelle, remet en question son outil actuel qui gère la planification des tournées de ses centres de distribution. Ainsi, l’objectif principal de ce travail est de planifier des tournées de véhicules pour satisfaire pleinement les demandes de clients, tout en minimisant le nombre de véhicules à utiliser et la distance totale parcourue en respectant un certain nombre de contraintes.