Faculté des sciences

Contribution d'un système d'information à référence spatiale à la sélection de sites potentiels de stockage de déchets ménagers et industriels en région semi-aride (Souss, Maroc)

El Morjani, Zine El Abidine ; Wildi, Walter ; Jaquet, Jean-Michel ; Bouzelboudjen, Mahmoud ; Bouchaou, Lhoussaine

In: SIG : Actes de la Conférence Francophone ESRI, 2003, p. 1-29

La gestion de l'environnement dans un esprit de développement durable est un besoin vital de notre société. Sa mise en oeuvre exige une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire, sur la base d'un concept approprié, ainsi que d'une base de données exhaustive. Dans ce cadre, il est indispensable d'acquérir des informations détaillées, fiables et bien organisées sur l'état de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La gestion de l'environnement dans un esprit de développement durable est un besoin vital de notre société. Sa mise en oeuvre exige une approche pluridisciplinaire et interdisciplinaire, sur la base d'un concept approprié, ainsi que d'une base de données exhaustive. Dans ce cadre, il est indispensable d'acquérir des informations détaillées, fiables et bien organisées sur l'état de l'environnement et du territoire. Le projet SIRS Souss (SIRSS) vise à élaborer une approche optimale de gestion de l'environnement intégrant le concept de développement durable. Il permet la spatialisation des différents facteurs techniques, environnementaux, sociaux et économiques tout en mettant en oeuvre des outils modernes d'analyse et de modélisation.
    Le point central de ce travail concerne l'élaboration de données numériques spatiales et temporelles, contenant les informations ayant un rapport avec la gestion environnementale et l'aménagement du territoire dans la région du Souss (Sud Marocain). Cette recherche a permis la création de six documents spatiaux de base en format raster ou vecteur (la topographie, la couverture du sol, la lithologie, la pédologie, la population et la piézométrie du bassin) et l'établissement de six cartes mensuelles hydro-climatiques en format raster résultat d’une simulation de la continuité spatiale des principaux processus hydrologiques : précipitations, températures, aridité, évapotranspiration, ruissellement et infiltration. Comme méta-information, nous avons associé des cartes d'évaluation de la "qualité" des estimations. Cette méthodologie spatiale a nécessité des approches déterministes et probabilistes et le recours à diverses méthodes statistiques (régression multiple, analyse en composantes principales). La combinaison des Systèmes d'Information à Référence Spatiale (SIRS) et la télédétection (TD) représente un apport original et incontestable. Ce système d'information met à la disposition des ingénieurs et gestionnaires des outils d'analyse et d'aide à la décision pour l'aménagement et la planification du territoire.
    Dans le cadre de cette recherche, une démarche intégrée de traitement numérique des données spatiales a été appliquée en vue d’une sélection des meilleures installations pour le stockage des déchets ménagers et industriels (ISDMI) dans le bassin du Souss. Cette application a été motivée par les résultats d’une évaluation des risques environnementaux liés à la décharge actuelle du Grand Agadir, considérant celle-ci comme une source de danger potentiel pour la santé de la population riveraine et l'environnement. Le SIRS et l'analyse multicritère (AM) se sont avérés être des outils et des méthodes bien adaptés à cette nouvelle problématique de nature éminemment multidisciplinaire. Le SIRS a contribué à l'évaluation d'un grand nombre d'alternatives pour la localisation d’ISDMI selon les critères d'évaluation (critères exclusifs et d'appréciation) et les méthodes d'analyse multicritères ont été utilisées, d'une part pour faire ressortir les sites les plus adéquats au stockage des déchets ménagers et, d'autre part, établir une liste de priorité pour les sites potentiels de stockage des déchets industriels non dangereux.