Comment aborder en tant qu'infirmière des patients adultes souffrant de troubles de l'humeur de type dépression majeure exposant leurs problèmes sexuels dans un contexte d'hôpital psychiatrique ?

Brodard, Pauline ; Ribeiro, Domingas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Le thème de ce travail porte sur la difficulté des infirmières en santé mentale à aborder le domaine de la sexualité avec des patients souffrant de Dépression majeure. En effet, dans la littérature actuelle, on relate qu’un nombre élevé de patients étant en proie à cette pathologie éprouvent également des Troubles sexuels suite à sa symptomatologie ou encore aux effets... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le thème de ce travail porte sur la difficulté des infirmières en santé mentale à aborder le domaine de la sexualité avec des patients souffrant de Dépression majeure. En effet, dans la littérature actuelle, on relate qu’un nombre élevé de patients étant en proie à cette pathologie éprouvent également des Troubles sexuels suite à sa symptomatologie ou encore aux effets secondaires des psychotropes. Ceux-ci peuvent avoir un impact majeur sur l’adhérence à leur régime médicamenteux ainsi que sur leur vie sociale et affective. Leur bien-être psychique étant en péril, l’exacerbation des symptômes dépressifs peuvent donc être la cause d’une prolongation de l’hospitalisation.