Economie d'entreprise - Betriebsökonomie

Plan de communication pour l’Académie de police de Savatan

Delaloye, Hélène ; Sarrasin, Natalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2012.

L’Académie de police de Savatan est, depuis 2005, un passage obligé pour tous les futurs policiers valaisans et vaudois. Si sa légitimité et la qualité de sa formation ne sont plus à démontrer, l’Académie souhaite malgré tout se faire reconnaître par le grand public d’une manière plus soutenue et diffuser son image de marque. Pour ce faire, l’entreprise avait besoin d’une... Plus

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    Résumé
    L’Académie de police de Savatan est, depuis 2005, un passage obligé pour tous les futurs policiers valaisans et vaudois. Si sa légitimité et la qualité de sa formation ne sont plus à démontrer, l’Académie souhaite malgré tout se faire reconnaître par le grand public d’une manière plus soutenue et diffuser son image de marque. Pour ce faire, l’entreprise avait besoin d’une ligne directrice afin de piloter au mieux sa communication et la façon dont elle interagit avec le public. C’est la raison pour laquelle un plan de communication lui était nécessaire. Dans le cadre de ce travail, un audit a été réalisé ; dans un premier temps, des aspirants, assermentés et d’autres partenaires ont été interrogés afin de connaître leur point de vue et leur opinion sur l’Académie. Une analyse SWOT a ensuite été établie pour mieux cerner les forces et les opportunités de l’entreprise, et pour qu’elle puisse s’appliquer à mettre en avant ses atouts et prenne pleinement conscience de ses faiblesses. Un benchmark a également été réalisé afin de distinguer les divers moyens de communication des concurrents de l’Académie et de n’en garder que les meilleurs éléments. Dans un deuxième temps, le plan de communication à proprement parler a été établi. Il a fallu réfléchir et envisager ce que l’Académie allait pouvoir mettre en place dans la pratique afin d’atteindre ses objectifs et asseoir sa notoriété et sa réputation. Diverses actions ont donc été déterminées et leur coût a été estimé, afin de donner à l’entreprise toutes les cartes en main pour diffuser au mieux son image à travers la Suisse romande.