Brisons le silence sur les soins infirmiers et l'homosexualité : une revue étoffée de littérature : que savons-nous actuellement sur la relation entre un infirmier et une (e) patiente(e) lesbienne, gay, bisexuel(le) ou transgenre ?

Chollet, Julien ; Auderset, Pierre-Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2012.

Les infirmiers sont probablement quotidiennement en contact avec des patients LGBT, qui restent encore fortement stigmatisés et discriminés dans la société. Un silence existe sur les patients LGBT autant dans la littérature que dans les formations en soins infirmiers. Les soins infirmiers comportent une dimension relationnelle, qui est, entre autre, influencée par les attitudes personnelles... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Les infirmiers sont probablement quotidiennement en contact avec des patients LGBT, qui restent encore fortement stigmatisés et discriminés dans la société. Un silence existe sur les patients LGBT autant dans la littérature que dans les formations en soins infirmiers. Les soins infirmiers comportent une dimension relationnelle, qui est, entre autre, influencée par les attitudes personnelles des infirmiers, leurs croyances, préjugés et valeurs. Ainsi, ce travail s’intéresse aux connaissances liées à la relation entre un patient LGBT et un infirmier.
    Zusammenfassung
    Die Pflegefachleute sind wahrscheinlich jeden Tag im Kontakt mit LGBT-Patienten, die immer noch stark in der Gesellschaft stigmatisiert und diskriminiert werden. Es herrscht ein Stillschweigen über die LGBT-Patienten sowohl in der Literatur als auch in den Ausbildungen für angehende Pflegefachleute. Die Pflege enthält eine relationale Dimension, die unter vor allem durch die persönliche Haltungen der Pflegefachleuten, ihren Glauben, ihren Vorurteilen und Werte beeinflusst wird. Aus diesen Gründen befasst sich diese Arbeit mit den Kenntnissen über die Beziehungen zwischen einem LGBT-Patienten und einer Pflegefachpersonen.