Faculté de théologie

Reconciliation with the Church and Interior Penance : The Contribution of Thomas Aquinas on the Question of the Res et Sacramentum of Penance = La réconciliation avec l’Église et la pénitence intérieure: l’apport de Thomas d’Aquin sur la question du res et sacramentum de la pénitence

Emery, Gilles

In: Nova et Vetera, English Edition, 2003, vol. 1, no. 2, p. 283-301

Pour Thomas d’Aquin († 1274), le premier effet (res et sacramentum) du sacrement de pénitence ou de réconciliation est la “pénitence intérieure”. Thomas d’Aquin ne juxtapose pas la réconciliation avec l’Eglise et la réconciliation avec Dieu, comme le faisaient certains auteurs du 13ème siècle et comme l’ont suggéré certains auteurs du 20ème siècle en faisant de la ... Plus

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    Résumé
    Pour Thomas d’Aquin († 1274), le premier effet (res et sacramentum) du sacrement de pénitence ou de réconciliation est la “pénitence intérieure”. Thomas d’Aquin ne juxtapose pas la réconciliation avec l’Eglise et la réconciliation avec Dieu, comme le faisaient certains auteurs du 13ème siècle et comme l’ont suggéré certains auteurs du 20ème siècle en faisant de la “réconciliation avec l’Eglise” le premier effet de ce sacrement. Pour Thomas d’Aquin, la personne du pénitent, la réconciliation avec Dieu par le don de la charité, et la médiation de l’Eglise convergent dans une profonde unité.
    Summary
    For Thomas Aquinas (d. 1274), the first effect (res et sacramentum) of the sacrament of penance is “inner penance”. Aquinas does not juxtapose “reconciliation with the Church” and ”reconciliation with God”, as some medieval authors did, and as some 20th Century theologians suggested by considering “reconciliation with the Church” as the first effect of penance. For Aquinas, the penitent’s person, reconciliation with God through the gift of charity, and ecclesial mediation, converge in a profound unity.