Connaissances, attitudes et interventions des soignantes face à la sexualité des personnes âgées institutionnalisées

Perriard, Célia ; Bassal, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2013.

Objectif : Décrire les connaissances, les attitudes et les interventions des soignantes en rapport avec la sexualité des personnes âgées institutionnalisées. Méthode : A partir d’une revue de littérature étoffée, dix études scientifiques ont été incluses dans ce travail. Ces études ont été sélectionnées dans les banques de données PubMed et CINAHL. Afin de catégoriser les... Plus

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    Résumé
    Objectif : Décrire les connaissances, les attitudes et les interventions des soignantes en rapport avec la sexualité des personnes âgées institutionnalisées. Méthode : A partir d’une revue de littérature étoffée, dix études scientifiques ont été incluses dans ce travail. Ces études ont été sélectionnées dans les banques de données PubMed et CINAHL. Afin de catégoriser les résultats, des grilles d’analyse ont été appliquées. Résultats : Cinq thématiques ont été mises en lumière. Deux thèmes sont relatifs aux soignantes : d’une part, leurs croyances, leurs connaissances et leurs perceptions face à la sexualité des résidents et d’autre part, leurs attitudes et leurs réactions face à la sexualité des personnes âgées. Puis, deux thèmes concernent les personnes âgées institutionnalisées, à savoir les besoins et les manifestations de la sexualité ainsi que les obstacles et les facteurs influençant celle-ci. Le dernier thème concerne les interventions mises en place pour favoriser la sexualité des résidents. Conclusion/ Recommandations : Cette revue de littérature étoffée a mis en évidence plusieurs recommandations, par rapport à l’environnement et à l’intimité des résidents, la communication entre les soignantes et les résidents, ainsi que la formation des soignantes dans le domaine de la sexualité des personnes âgées institutionnalisées. Ces interventions ne sont cependant ni exhaustives ni absolues mais, elles peuvent-être une source d’inspiration pour le développement de nouvelles interventions.