Digitale Forschungsinfrastrukturen in den Geistes- und Geschichtswissenschaften.

Hügi, Jasmin ; Schneider, René

La filière "Information documentaire" de la Haute école de gestion de Genève a été mandatée par infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, pour réaliser une étude concernant les infrastructures de recherche numériques pour les sciences humaines, notamment historiques en Suisse. Infoclio.ch est représenté au sein du comité de l'Académie suisse des... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    La filière "Information documentaire" de la Haute école de gestion de Genève a été mandatée par infoclio.ch, le portail professionnel des sciences historiques en Suisse, pour réaliser une étude concernant les infrastructures de recherche numériques pour les sciences humaines, notamment historiques en Suisse. Infoclio.ch est représenté au sein du comité de l'Académie suisse des sciences humaines et sociales qui organise un projet pilote pour l'archivage à long terme des données de recherche, grâce à un dépôt numérique ainsi qu'à la mise en réseau des infrastructures existantes.
    Zusammenfassung
    Der Fachbereich "Information documentaire" der Haute école de gestion de Genève (Fachhochschule für Wirtschaft in Genf) hat von infoclio.ch, dem Fachportal für die Geschichtswissenschaften der Schweiz, den Auftrag erhalten, eine Studie zum Thema digitale Forschungsinfrastrukturen für die Geistes- bzw. Geschichtswissenschaften in der Schweiz zu erstellen. Infoclio.ch ist in einer Kommission der Schweizerischen Akademie für Geistes- und Sozialwissenschaften vertreten, welche ein Pilotprojekt bezüglich der dauerhaften Sicherung von Forschungsdaten anhand eines Datenrepositoriums sowie der Vernetzung bereits existierender Infrastrukturen organisiert.