Quels types de soins, centrés sur une approche de la famille, l'infirmière peut-elle apporter à l'enfant face au cancer incurable de l'un de ses parents ?

Chapuisat, Justine ; Udriot, Aline ; Cordier, Suzanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Ce travail est basé sur le recensement de divers articles scientifiques qualitatifs axés sur le thème de l’enfant face au cancer incurable ou non de l’un de ses parents et du concept de soins centré sur la famille. Il a pour objectif principal d’identifier les différents besoins et difficultés rencontrés par les enfants et leurs parents dans un contexte de soins pathologique et... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Ce travail est basé sur le recensement de divers articles scientifiques qualitatifs axés sur le thème de l’enfant face au cancer incurable ou non de l’un de ses parents et du concept de soins centré sur la famille. Il a pour objectif principal d’identifier les différents besoins et difficultés rencontrés par les enfants et leurs parents dans un contexte de soins pathologique et complexe, et ainsi de mettre en lumière le rôle-clé de l’infirmière au sein de cette approche systémique en tenant compte de la limite de ses compétences. Le contexte à partir duquel notre problématique a été élaborée, est celui de la société actuelle du XXIème siècle. Une société surprotectionniste qui refuse le vieillissement et la mort. L’enfant est ainsi mis à l’écart de ce phénomène, sous prétexte de le préserver de cette chose terrible, sans tenir compte de ses émotions et de ses souffrances, bien qu’il soit touché au même titre que l’adulte.