Communication et transmissions entre ambulanciers et infirmier(ère)s des urgences : quels sont éléments nécessaires qui assurent un transfert de patient efficace et efficient ?

Jaccard, Angéline ; Zulauf, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Le but de ce travail est de découvrir les éléments faisant barrière à une bonne communication dans le contexte spécifique des transmissions entre le personnel préhospitalier et les équipes des urgences. Il vise à mettre en lumière ces différents éléments afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer la communication mais également le suivi du patient qui est tributaire de... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le but de ce travail est de découvrir les éléments faisant barrière à une bonne communication dans le contexte spécifique des transmissions entre le personnel préhospitalier et les équipes des urgences. Il vise à mettre en lumière ces différents éléments afin de trouver des pistes de réflexion pour améliorer la communication mais également le suivi du patient qui est tributaire de la qualité de ces données transmises. L’étude de ces différents paramètres a été effectué grâce à 11 articles spécifiques trouvés sur les bases de données Medline et CINHAL. Les résultats ainsi trouvés font état de 3 axes différents sur lesquels nous pouvons plus ou moins facilement agir (axe inhérent au contexte même des urgences, axe inhérent aux outils de transmission et axe inhérent au personnel même). Une analyse spécifique de chacun de ces articles passe en revue tous ces éléments et identifie les façons de retentir sur la pratique infirmière. Des pistes de réflexion et des propositions de solutions sont ainsi discutées et envisagées.