Dans un service d’urgences, comment les infirmières peuvent-elles apporter un soin relationnel aidant aux femmes victimes d’abus sexuel ?

Décosterd, Joanna ; Stam, Jessica ; Berset, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2012.

Une personne victime d’abus sexuel se présente aux urgences d’un hôpital et doit attendre de nombreuses heures sans recevoir de soins et d’attention de la part des professionnels. En prenant connaissance de la thématique de l’abus sexuel, nous constatons que les femmes sont les plus touchées, que l’abus peut être de différente nature et que les conséquences physiques, psychiques... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Une personne victime d’abus sexuel se présente aux urgences d’un hôpital et doit attendre de nombreuses heures sans recevoir de soins et d’attention de la part des professionnels. En prenant connaissance de la thématique de l’abus sexuel, nous constatons que les femmes sont les plus touchées, que l’abus peut être de différente nature et que les conséquences physiques, psychiques et sociales sont importantes. Du point de vue des infirmières travaillant aux urgences, il ressort que leurs principales difficultés face aux victimes d’abus sexuel se situent au niveau relationnel. La qualité du soin infirmier est donc placée au centre de la réflexion.