Genre et harcèlement entre pairs à l'école primaire : analyse quantitative et qualitative des résultats d'une enquête de prévalence du harcèlement au prisme des études de genre

Barby Carole ; Jaffé Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Cette recherche a pour objet le harcèlement entre pairs à l’école primaire, examiné sous l’angle des études de genre. Menée en Valais (Suisse), elle se base sur les données d’une enquête de prévalence organisée par l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais auprès de 4091 enfants âgés de 10 à 13 ans. Les résultats mettent en évidence des... Plus

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    Résumé
    Cette recherche a pour objet le harcèlement entre pairs à l’école primaire, examiné sous l’angle des études de genre. Menée en Valais (Suisse), elle se base sur les données d’une enquête de prévalence organisée par l’Institut universitaire Kurt Bösch et la Haute école pédagogique du Valais auprès de 4091 enfants âgés de 10 à 13 ans. Les résultats mettent en évidence des variations significatives dans les proportions de filles et de garçons victimes et auteurs des différentes formes de victimation. L’analyse quantitative de l’enquête est complétée par des données qualitatives recueillies par focus groups avec 3 groupes de filles (N=6, N=4 et N=6) et 3 groupes de garçons (N=3, N=8 et N=6) du même âge que les enfants interrogés lors de l’enquête. Les discussions permettent notamment de mettre en évidence les représentations sociales des enfants des deux sexes au sujet du school bullying, leurs besoins spécifiques dans la prévention et la résolution de situation de harcèlement ainsi que certaines formes de violence, non investiguées dans le cadre de l’enquête, mais investies par les enfants de cet âge.