"Ils doivent vivre comme nous" : analyse comparative du placement des enfants yéniches, aborigènes et autochtones du Canada durant le 20ème siècle

Veth, Tatiana ; Hanson, Karl (Dir.)

Mémoire de master : Institut universitaire Kurt Bösch, 2013.

Retirer un enfant de son milieu familial a communément pour but de lui offrir de meilleures conditions de vie et de le protéger d’un environnement qui lui est néfaste. Toutefois, dans les situations abordées dans ce travail, la question du but réel du placement se pose. Durant le 20ème siècle, le placement des enfants yéniches, autochtones du Canada et aborigènes visait-il... Plus

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    Résumé
    Retirer un enfant de son milieu familial a communément pour but de lui offrir de meilleures conditions de vie et de le protéger d’un environnement qui lui est néfaste. Toutefois, dans les situations abordées dans ce travail, la question du but réel du placement se pose. Durant le 20ème siècle, le placement des enfants yéniches, autochtones du Canada et aborigènes visait-il l’intérêt de l’enfant ou plutôt l’élimination d’un groupe spécifique de la population ? Le présent travail a pour objectif de présenter les systèmes de placement suisse, canadien et australien, notamment en étudiant les populations visées et les caractéristiques de ces placements forcés. Les trois systèmes seront ensuite analysés comparativement, sur la base de deux axes, la déviance et l’assimilation. L’analyse tentera de répondre à la question du rôle joué par la notion du bien de l’enfant dans le placement des enfants yéniches, autochtones et aborigènes...