La thérapie avec le cheval en milieu scolaire

Yovo, Batévi ; Peel, Christina ; Doudin, Pierre-André (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5110.

Le cheval à travers les âges a toujours suscité beaucoup d’admiration chez l’être humain. Chassé au début pour sa viande, il a fini par rapidement être le plus proche collaborateur de l’homme, d’abord comme moyen de transport rapide et efficace, puis comme un outil de guerre indispensable pendant les grandes conquêtes de l’histoire. Mais le statut du cheval a complètement... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le cheval à travers les âges a toujours suscité beaucoup d’admiration chez l’être humain. Chassé au début pour sa viande, il a fini par rapidement être le plus proche collaborateur de l’homme, d’abord comme moyen de transport rapide et efficace, puis comme un outil de guerre indispensable pendant les grandes conquêtes de l’histoire. Mais le statut du cheval a complètement changé avec l’ère de l’industrie. N’ayant plus une fonction indispensable dans le domaine du transport ou encore de l’agriculture ou de la guerre, il est devenu un animal de compagnie, de sport et de loisirs, et surtout, il est associé à la thérapie depuis une soixantaine d’années maintenant comme le révèle ce travail de recherche. Ce mémoire cherche essentiellement à explorer davantage tous les bienfaits de cet animal déjà investi dans des projets thérapeutiques existants dans le milieu scolaire, et expose une analyse et des informations recueillies en allant à la rencontre des gens connaissant ou pratiquant la thérapie avec le cheval en vue de savoir comment cet animal et la thérapie à laquelle il participe contribue à résoudre certaines difficultés rencontrées en milieu scolaire. Ce mémoire, explore et expose des moyens et des pistes nouvelles qui pourraient contribuer à l’accompagnement de certains de nos élèves en difficultés. Bien que cette thérapie soit mise en place en Suisse, très peu d’enseignants la connaissent. Il s’agit donc de partir de la zoothérapie et plus précisément de la thérapie accompagnée du cheval pour aboutir à l’état des lieux de ce qui se fait dans notre entourage en Suisse et de connaître la perception de certains acteurs de l’école d’une part. Il est question d’autre part d’attirer l’attention des différents acteurs scolaires sur l’existence d’une telle pratique comme moyen parallèle et complémentaire à exploiter dans des situations qui exigent de trouver des moyens efficaces auxquels on peut recourir pour accompagner des élèves en difficultés. Ce mémoire loin de prétendre être une recherche exhaustive, se veut une recherche exploratoire ainsi qu’une base de données et d’informations pouvant soutenir des recherches futures dans le domaine abordé et tournant autour des concepts qui ont tout au long guidé les démarches et les réflexions dans le cadre de ce travail.