La motivation pour le chant et l'estime de soi des élèves à travers l'enregistrement d'un CD

Roy, Dorothée ; Châtelain, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5121.

En 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer de telles conséquences. Par... Plus

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    Résumé
    En 1988, quelques classes vaudoises des degrés secondaires se sont engagées dans une expérience d’enseignement élargi de la musique. Les chercheurs désiraient observer si les résultats des élèves dans les différentes disciplines peuvent être augmentés grâce à un nombre plus élevé de périodes de musique. L’expérience n’a pas permis de tirer de telles conséquences. Par contre, il s’est avéré que les bénéfices d’une telle expérience ont plutôt d’ordre transversal. Ainsi, la musique permettrait aux élèves d’être plus ouverts, davantage motivés pour l’école. Puisque la musique semble être profitable à l’individu sur le plan social et psychologique, j’ai désiré, au cours de mon travail, me pencher sur les aspects de la motivation et de l’estime de soi. Ces concepts prennent toute leur importance à l’école. En effet, chaque élève a besoin d’avoir une estime de soi suffisante pour être capable d’entrer dans les apprentissages. De même, il doit être motivé pour pouvoir réellement se former et progresser. Comme nous pourrons le voir par la suite, ces deux éléments sont passablement liés. Au travers de ma recherche, j’ai tenté de répondre à la question suivante : l’apprentissage et l’enregistrement de chansons ainsi que la production d’un CD permettent-ils de modifier la motivation pour le chant, ainsi que le sentiment d’appartenance et de compétence des élèves, qui sont des composantes de l’estime de soi ? Pour ce faire, j’ai commencé par apprendre des chansons à des élèves de CYP1/2. Je les ai enregistrés en cours et en fin d’apprentissage. Ensuite, un CD leur a été remis, afin qu’ils puissent l’apporter à la maison. Afin de répondre à ma problématique, j’ai soumis aux élèves un pré-test et un post-test sous forme de questionnaire. De plus, j’ai mené un entretien avec l’enseignante titulaire de la classe dans laquelle l’expérience a eu lieu. Finalement, j’ai observé les élèves ainsi que leurs réactions au cours de la recherche. Les résultats de ma recherche n’ont pas donné de réponse tranchée en lien avec la motivation et l’estime de soi. Par contre, l’importance du travail en projet est apparue clairement.