Problèmes mathémathiques : quel impact un travail autour des stratégies de résolution a-t-il sur la démarche des élèves?

Oulevey, Nathalie ; Perrin, Nicolas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5182.

Le sujet de mon mémoire concerne la résolution de problèmes mathématiques. Il porte plus précisément sur l’influence d’un travail réalisé sur des stratégies de résolution de problème avec des élèves, dans le but d’améliorer leurs capacités de résolution. Pour un bon nombre d’élèves, la résolution de problème est loin d’être évidente. Or, la non compréhension... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    Le sujet de mon mémoire concerne la résolution de problèmes mathématiques. Il porte plus précisément sur l’influence d’un travail réalisé sur des stratégies de résolution de problème avec des élèves, dans le but d’améliorer leurs capacités de résolution. Pour un bon nombre d’élèves, la résolution de problème est loin d’être évidente. Or, la non compréhension d’un problème peut déboucher sur l’abandon de tentatives de résolution (McLeod, 1989). Je désire donc observer au travers de ce mémoire l’influence d’un travail réalisé avec les élèves sur les stratégies à adopter pour résoudre des problèmes, notamment pour constater si cela permet à ces derniers d’améliorer leurs manières de résoudre et si cela modifie leurs façons d’aborder un problème. La question de recherche de mon mémoire est la suivante: Quel impact un travail sur des stratégies de résolutions de problèmes mathématiques a-t-il sur les démarches de résolution des élèves?