La motivation à lire au travers des grands livres

Sallin, Lyse ; Vullioud, Léticia ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5080.

Nous trouvons actuellement sur le marché un grand nombre de moyens et dispositifs d’enseignement de la lecture. Arrivés d’Amérique du Nord, les grands livres font leur apparition au sein de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) grâce à l’ouvrage « La lecture, de la théorie à la pratique » de Jocelyne Giasson. Le grand livre consiste en des exercices variés autour... Plus

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    Résumé
    Nous trouvons actuellement sur le marché un grand nombre de moyens et dispositifs d’enseignement de la lecture. Arrivés d’Amérique du Nord, les grands livres font leur apparition au sein de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne (HEPL) grâce à l’ouvrage « La lecture, de la théorie à la pratique » de Jocelyne Giasson. Le grand livre consiste en des exercices variés autour d’un album de littérature de jeunesse, le tout présenté dans un cartable à dessin. Les grands livres ont la particularité de prendre en compte les composantes de la lecture (Goigoux) ; l’acculturation, la production de textes, l’identification de mots et la compréhension de textes. Précisons que la lecture est l’apprentissage fondamental du premier cycle primaire. Il est donc important d’y entrer dès son plus jeune âge. Dans la vie de tous les jours et encore plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’apprentissage, nous savons tous à quel point la motivation joue un rôle important. Nous faisons plus volontiers une tâche, une activité si nous sommes motivés par celle-ci ou pour celle-ci. Il en va de même en lecture. Au travers de notre recherche, nous avons tenté de répondre à la question : L’utilisation des grands livres influence-t-elle la motivation à lire des élèves du CYP1/2 ? Pour ce faire, nous avons fabriqué deux grands livres que nous avons introduits dans deux classes du premier cycle primaire. Le premier grand livre a été créé par les enseignantes tandis que le second était un travail en projet et a donc été conçu par les élèves. Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons soumis un pré-test et un post-test aux élèves De plus, nous les avons observés lors de l’utilisation des grands livres. Si vous êtes à la recherche d’un dispositif didactique original et ludique pour motiver vos élèves à lire, nous vous invitons à poursuivre la lecture de ce mémoire professionnel.