La dictée à l'adulte comme support de l'entrée dans l'écrit au préscolaire

Esselborn, Magaly ; Rouèche, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5168.

Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus précisément sur les apprentissages développés en rapport avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN. Afin de mieux cerner la... Plus

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    Résumé
    Ce mémoire professionnel porte sur la dictée à l’adulte et plus précisément sur les apprentissages développés en rapport avec l’entrée dans l’écrit. Ce travail de recherche se base sur un projet pluridisciplinaire regroupant les disciplines suivantes : le français, les arts visuels et l’éducation aux médias et mis en place dans une classe de CIN. Afin de mieux cerner la construction des apprentissages en lien avec l’entrée dans l’écrit, le premier chapitre de ce mémoire professionnel apporte un éclairage théorique sur les éléments constitutifs de la dictée à l’adulte, à savoir : le langage et l’écrit. L’acquisition de ces deux modes de communication et d’expression ainsi que les principales activités présentes au CIN s’y rapportant comme la narration et la lecture d’albums de jeunesse y sont traités. Le deuxième chapitre est consacré à la définition de la problématique et de la question de recherche : « Comment et en quoi la dictée à l’adulte est- elle un outil favorisant l’apprentissage de l’écrit ? » Parallèlement à cette dernière, le déroulement du projet ayant permis la mise en place des dictées à l’adulte est explicité tout comme les outils d’évaluations ayant servis à l’analyse de ces dernières. Le troisième chapitre conduit à l’analyse des productions des élèves, suite aux trois différentes dictées à l’adulte menées au sein du projet. Chacune d’entre elle est évaluée à l’aide d’une grille d’évaluation ainsi que des trois étapes établies par Chartier, Clesse & Hébrard (1998). Un bilan est effectué pour toutes les dictées à l’adulte avec la mise en exergue des apprentissages sous-jacents. Le dernier chapitre clôt ce travail en apportant une réponse à la question de recherche. Au sein de cette dernière, les différents apprentissages développés lors de la démarche de dictée à l’adulte sont illustrés et mis en relation avec les apprentissages liés à l’entrée dans l’écrit.