SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO

SONAR|HES-SO regroupe les travaux de bachelor et master diffusables de plusieurs écoles de la HES-SO. Consultez cette page pour le détails.

En cas de question, merci de contacter les bibliothécaires de la HES-SO : bibliotheques(at)hes-so.ch

Bachelor thesis

L’intégration des enfants allophones en structure préscolaire : les rôles et les pratiques professionnels autour de l’apprentissage du français

    2012

78 f.

Mémoire de bachelor: Haute Ecole de Travail Social, 2012

French Dans cette étude, j’ai choisi de m’intéresser à l’intégration des enfants allophones en structures d’accueil préscolaire, notamment à travers l’apprentissage du français. Ce travail s’intéresse aux différentes représentations et rôles joués par les professionnels de l’enfance dans le processus d’intégration des enfants allophones, ainsi qu’aux stratégies mobilisées par ces derniers pour transmettre la langue française aux enfants non-francophones en bas-âge. Cette recherche démontre que l’apprentissage du français, inscrit selon les professionnels interviewés, dans un processus naturel, est favorisé par le contexte francophone, dans lequel est immergé l’enfant allophone. Dès lors, cet apprentissage serait effectué à travers la participation sociale de l’enfant allophone. Ainsi le processus d’intégration de l’enfant allophone est favorisé par les professionnels à travers différents axes de travail, représentés principalement par la création d’un partenariat avec l’enfant mais aussi avec ses parents. Le développement de ces différentes dimensions représente l’enjeu principal pour que l’apprentissage du français par l’enfant allophone ait lieu.
Language
  • French
Classification
Social work
Notes
  • Haute Ecole de Travail Social Valais
  • Travail social
  • Animation socioculturelle
  • hesso:hetsvs
License
License undefined
Identifiers
  • RERO DOC 31251
  • RERO R007218933
Persistent URL
https://sonar.ch/hesso/documents/315938
Statistics

Document views: 205 File downloads:
  • TB_TESTUZ_Valentine.pdf: 139