Travail social

L’accompagnement d’un enfant ayant un ou deux parents alcoolodépendants

Escobar, Tamara ; Peter, Mélanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

La thématique de l’accompagnement des enfants issus de familles dont l’un ou les deux parents sont alcoolodépendants est le thème principal de ce travail de bachelor. Elle est abordée sous l’angle plus spécifique de l’exploration des moyens d’aide proposés par les services de la protection de l’enfant et les services en addiction, axés plus particulièrement sur les enfants et... Plus

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    Résumé
    La thématique de l’accompagnement des enfants issus de familles dont l’un ou les deux parents sont alcoolodépendants est le thème principal de ce travail de bachelor. Elle est abordée sous l’angle plus spécifique de l’exploration des moyens d’aide proposés par les services de la protection de l’enfant et les services en addiction, axés plus particulièrement sur les enfants et non pas uniquement sur les parents alcoolodépendants. Afin de comprendre comment les assistants sociaux interviennent dans ces situations, des entretiens semi-structurés ont été réalisés auprès des services de la protection de l’enfant sur les cantons du Valais et de Vaud ainsi qu’auprès d’un service spécialisé en addiction sur le canton du Valais. Les principaux éléments ressortant d’une analyse de contenu sont les suivants : les difficultés éprouvées dans ces situations parfois complexes par les assistants sociaux, les moyens et outils utilisés pour intervenir dans ces situations, leurs opinions sur la vision de cette problématique en Valais, la nécessité d’une formation spécifique pour le professionnel, l’influence des croyances de l’assistant social dans la relation d’aide, leurs opinions sur le groupe de soutien d’Addiction Valais pour enfants de parents dépendants ainsi que leurs propositions pour une prévention scolaire sur cette problématique. Dans la conclusion, nous proposons des pistes d’amélioration ayant fait l’objet d’un consensus entre les intervenants, tant au niveau des outils d’intervention et que des pistes d’intervention possibles axées plus principalement sur la prévention auprès des enfants. À travers cette recherche, il ressort aussi que l’approche systémique et comportementale restent des valeurs sûres pour intervenir dans ces situations bien qu’à ce jour, un manque de pratique auprès des enfants est avoué.