Travail social

Les différentes figures de leader en institution : comment sont-elles utilisées par les éducateurs à Saint-Raphaël en Valais ?

Albasini, Amélie ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

«Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents... Plus

Ajouter à la liste personnelle
    Résumé
    «Comment les éducateurs peuvent-ils utiliser les leaders dans un groupe d’adolescents placés ?». Pour répondre à cette question de recherche, ce travail analyse une série d'entretiens menés auprès de trois éducateurs, deux éducatrices et un chef de Centre, travaillant ou ayant travaillé dans les différents Centres de Saint-Raphaël, situés entre Sion et Champlan. Les différents moyens de contrer ou d'utiliser ce phénomène y sont également décris. La problématique : "L’influence des leaders est-elle plus importante dans un groupe de jeunes placés ?" a permis de mettre en lumière les différentes figures de leader que l'on peut trouver en institution: les leaders positifs, négatifs et situationnels, que l'on retrouve dans le groupe de jeune. Mais ce travail démontre également la participation à un leadership, souvent positif, des éducateurs et de la dynamique de groupe au sein du foyer.