Les conséquences de l'informatisation de notre environnement de travail

Roiron, Mathieu Amaury ; Banoff, Alexandre de (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TDIG 72.

Comment l’informatique s’est-elle développée ? L’informatique a-t-elle réellement amélioré nos conditions de travail ? Le PC1 est-il plus intelligent, performant, fiable qu’un employé ? Peut-on travailler, aujourd’hui, sans informatique ? Voici les principaux sujets traités dans ce travail de recherche. L’objectif de ce travail est de répondre à la question « Où se situe la... Plus

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    Résumé
    Comment l’informatique s’est-elle développée ? L’informatique a-t-elle réellement amélioré nos conditions de travail ? Le PC1 est-il plus intelligent, performant, fiable qu’un employé ? Peut-on travailler, aujourd’hui, sans informatique ? Voici les principaux sujets traités dans ce travail de recherche. L’objectif de ce travail est de répondre à la question « Où se situe la compétence ? » en comparant les différentes qualités de l’Homme et de la machine, travaillant ensemble ainsi que les conséquences d’une telle collaboration. En effet, l’arrivée de l’informatique à profondément modifiée nos méthodes de travail, mais est-ce positif pour nous ? Ce travail montre les changements intervenus dans différents domaines professionnels, de l’agriculture au milieu bancaire en passant par l’architecture. Il rappelle dans un premier temps, les débuts de l’informatique ainsi que sa rapide expansion. Dans un second temps, il présente les différents aspects de l’informatisation des processus métier2. Cette partie est rédigée à la première personne (en italique), étant donné que les entretiens ont été menés par l’auteur. Ensuite, il traite des méthodes de management moderne utilisant l’informatique, ainsi que l’évolution des postes de travail. Finalement, il aborde la place des compétences dans une société de plus en plus informatisée. Ce travail tente de comprendre et de révéler l’impact de l’informatisation des métiers et les conséquences sur les travailleurs et dirigeants. La première partie décrit donc brièvement les principales étapes de l’évolution de l’informatique depuis le début du XXe siècle à nos jours, l’intératction entre les différents acteurs économiques et le marché qui ont forcé le monde à s’informatiser, ainsi que les différents principes et méthodes de développement des applications métiers. La deuxième partie décrit comment une entreprise peut acquérir un avantage concurrentiel en étant la première à avoir recours à un outil informatique performant. J’ai pris pour exemple American Airlines™ a su tiré profit de son application Sabre. J’évoque également le coût et les risques liés au développement ainsi que les moyens que les entreprises de développement de logiciels tel que Microsoft™ ou Oracle™ ont mis en place pour garantir un revenu stable. Après avoir abordé les points liés à l’évolution technique, le travail porte un regard sur l’impact de ces nouvelles technologies sur des employés et des managers. La troisième partie décrit l’évolution du management et l’arrivée de l’informatique dans les principes de gestion et d’organisation. La quatrième partie met en lumière la place de la compétence dans l’entreprise et comment les outils techniques ont modifié l’organisation du travail et le déplacement des risques. La cinquième partie traite de l’évolution des techniques de communications professionnelles liés à l’arrivé des TIC3, ainsi que ses conséquences. Après cela, la sixième partie traitera du principe des plans de continuité des activités qui est devenu indispensable pour toute organisation importante en termes de chiffre d’affaires et de ressources humaines, ainsi que les risques liés à l’informatique, les mesures et les moyens prévus pour garantir la continuité des activités. Finalement, je proposerai une conclusion sur les conséquences d’un monde numérique, en me plaçant du point de vue d’informaticien de gestion.