Mise en place d'une méthodologie de test documentée, accessible et pilotable, au sein de la Direction des systèmes d'information des Hôpitaux universitaires de Genève

Seng, Henry ; Bayat-Ricard, Marianne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2012 ; TD IG 71.

Ce travail de Bachelor a été réalisé dans le cadre d’un stage au sein de la DSI des Hôpitaux universitaires de Genève sous la responsabilité de M. de Bondy et s’inscrit dans un contexte d’harmonisation et de suivi des processus de test qui font encore défaut. Y seront notamment traités le contexte, les moyens et outils à disposition de la DSI, ce que représente le test et, enfin... Plus

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor a été réalisé dans le cadre d’un stage au sein de la DSI des Hôpitaux universitaires de Genève sous la responsabilité de M. de Bondy et s’inscrit dans un contexte d’harmonisation et de suivi des processus de test qui font encore défaut. Y seront notamment traités le contexte, les moyens et outils à disposition de la DSI, ce que représente le test et, enfin le développement d’une méthodologie adaptée aux besoins des HUG. Il s’avère que la compréhension de la nécessité des tests et de leur encadrement offre un atout de taille dans la production de logiciels, tant pour le client que les utilisateurs finaux. Cela représente aussi des gains financiers et administratifs non négligeables. C’est donc naturellement que des stratégies de tests et des équipes qui y sont dédiées s’imposent comme étant la norme. Cependant, même si dans la théorie il est facile de justifier une stratégie de tests, les choses sont différentes dans la pratique : résistance aux nouvelles pratiques, délais trop courts et tests qui passent à la trappe, etc. Un des défis majeurs des années à venir sera donc de convaincre les directions et les responsables de projet des bénéfices apportés par l’organisation des projets de test.