Travail social

Le cirque pédagogique : un outil d'intervention pour lutter contre l'exclusion sociale ? : l'exemple bruxellois

Jaquet, Magalie ; Moroni, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2012.

Ce travail de Bachelor traite d’un moyen de lutte contre l’exclusion sociale un peu particulier, le cirque dit pédagogique, social ou éducatif. Afin de connaître cet outil d’intervention, nous embarquerons pour le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean dans la région Bruxelloise où l’École de Cirque de Bruxelles s’investit en proposant de nombreux ateliers de cette pratique... Plus

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    Résumé
    Ce travail de Bachelor traite d’un moyen de lutte contre l’exclusion sociale un peu particulier, le cirque dit pédagogique, social ou éducatif. Afin de connaître cet outil d’intervention, nous embarquerons pour le quartier Maritime de Molenbeek-Saint-Jean dans la région Bruxelloise où l’École de Cirque de Bruxelles s’investit en proposant de nombreux ateliers de cette pratique artistique sportive qu’est le cirque. Le quartier Maritime est caractérisé par une importante population précarisée. En effet, de nombreux habitants y vivent dans des conditions de logement difficiles, un certain nombre d’entre eux est au chômage, manque de qualifications, a un revenu très bas, etc. Ces éléments sont autant de facteurs pouvant rendre la population du quartier Maritime plus vulnérable face à l’exclusion sociale. L’exclusion sociale découle d’une suite de ruptures dans différents domaines (relationnel, économique, familial, etc.) qui peut conduire la personne touchée par cette problématique à perdre sa place dans son cercle familial, au sein de son groupe d’amis, de camarades de classe, etc. et souffrir de troubles psychologiques comme la perte de confiance en soi et en autrui. L’École de Cirque de Bruxelles, comme institution sociale, peut alors intervenir pour aider cette personne à sortir du cercle vicieux de l’exclusion sociale. Elle a en effet l’ambition de mettre en place des actions, au niveau du quartier, qui renforcent les liens sociaux et les compétences individuelles de chacun et de prévenir ainsi ces situations d’exclusion. A travers une série d’observations de terrain et d’entretiens semi-directifs, cette recherche interroge ainsi l’impact qu’a le cirque social dans la lutte contre l’exclusion sociale de jeunes du quartier Maritime âgés de 6 à 12 ans, aussi bien sur le plan territorial que collectif et individuel.